Il existe de grandes différences entre les voitures achetées ces dernières années et celles achetées dans les années 70 et 80. Sécurité, confort, qualité de conduite mais aussi esthétique: les fabricants actuels font plus d'efforts pour protéger les peintures et les tôles, en adoucissant la finesse du métal et en réduisant le nombre de couches de peinture appliquées sur la carrosserie. Pour faciliter cette qualité esthétique, des primers spéciaux sont pratiquement toujours utilisés.
Malgré ce grand soin, il faut néanmoins savoir que la qualité de la peinture ne sera pas éternelle, de même que la protection contre les rayures, les chocs et la pollution de l'air.
Dès lors que vous voyez la moindre trace de rouille sur votre voiture, il est préférable de l’emmener immédiatement dans un garage ou d’acheter des produits pour faire le traitement, afin que la rouille ne progresse pas sur les parties restantes de la carrosserie. Aucune réparation de la carrosserie ne peut être durable sans l'élimination totale de la rouille.
Ponçage:
Pour le travail de finition sur la carrosserie (et la préparation pour la peinture), il est essentiel de passer par le ponçage. Il existe plusieurs grades de papier abrasifs (60,220,800, etc.) qui correspondent à la taille du grain. Plus le grade est élevé, plus le papier est fin. Le ponçage peut être fait manuellement mais il sera toujours de plus facile d’utiliser une ponceuse excentrique ou vibrante.
Mastic:
Avant le processus de ponçage qui précède l’étape de peinture, il est nécessaire de préparer tout le support à l’aide de mastic. Toute imperfection ou rayure résultant du ponçage disparaîtront alors.
Le mastic traditionnel est souvent de couleur rougeâtre et il en existe deux types: cellulosique ou nitro-cellulosique. De nos jours, ils sont remplacés par des mastics polyester, similaires à ceux utilisés dans la réparation des zones en plastique dans la carrosserie. Ils sont en général composés du mastic lui même ainsi qu’un durcisseur qui se lit au mastic dès qu’il entre en contact avec.
Afin que l’application se déroule efficacement et rapidement, la température extérieure ne doit pas dépasser 18 degrés. Ultra résistant, ce type de mastic est également très dur, ce qui ne facilite pas toujours les opérations de ponçage (ce qui sera toujours plus simple avec le mastic cellulosique).
Pour les éléments plastifiés de la carrosserie, vous avez également besoin du mastic indispensable pour reboucher des petits trous ou fissures.