L'achat d'une voiture est toujours un moment difficile, il faut alors choisir entre le choix de la marque, du modèle et de la couleur correspondant au mieux à vos besoins. Après l'achat, il peut y avoir de mauvaises surprises quant à l'état et la luminosité de votre voiture. En effet, même neuve, la peinture peut rapidement se tacher.
Il est commun de penser que les taches sont causées par des produits mal appliqués ou par le contact avec des substances abrasives.
Dans la majorité des cas, les causes qui influent grandement la dégradation de votre voiture sont d’origine climatique. La pluie, la grêle ou les rafales de vent peuvent transporter des particules provoquant des frottements sur la carrosserie. Le facteur le plus influenceur reste néanmoins le soleil.
Vous trouverez ici différentes méthodes et conseils afin de limiter les dommages météorologiques sur votre voiture améliorer l’apparence d’une peinture abîmée par le soleil.
Le soleil abîme la peinture de votre voiture : un processus chimique
Pourquoi le soleil cause-t-il des taches sur la peinture de la voiture? Ces taches sont le résultat d'un processus de calcination et sont généralement présentes sur des voitures de couleur opaque, faite à partir de pigments organiques (par exemple les véhicule de couleur rouges, orange ou jaunes).
Quelles sont les zones généralement les plus exposées ? Le capot, les côtés et le toit sont les parties d’un véhicule qui souffrent le plus car très exposées aux rayons UV. Ainsi, la couche protectrice de la voiture (vernis ou émail) s'use plus rapidement en fonction du temps passé au soleil.
Le lavage automatique peut également sensibiliser la peinture de votre voiture. Pourquoi ? La raison est simple. Beaucoup de détergents utilisés dans les stations de lavage contiennent des niveaux élevés de sel et de chlore. Ces deux composants sont alors susceptibles de laisser des traces lors d’une future exposition au soleil.
Comme vous pouvez l’imaginer, ne pas laver votre voiture n'est pas une solution. Essayez plutôt de vérifier les étiquettes des produits que vous utilisez et évitez les détergents. Vous pouvez demander un shampooing auto, qui aidera à prévenir des possibles “coups de soleil”.
Polissage de la peinture “brûlée” par le soleil
Grâce au progrès de la qualité des produits et de l’'aide d’un professionnel, il est aujourd'hui plus facile de faire disparaître les dégâts causés par le soleil. Avec un bon polissage, il est possible d'enlever 100% des taches de votre véhicule.
Chez Nuance Couleur, nous avons d’excellent produits adaptés ce type de problème. Venex découvrir notre gamme de produits !
Nous vous rappelons qu'après un polissage, la couche de vernis deviendra plus fine et que par conséquent la peinture sera plus exposée. Dans ces cas, il est conseillé de repeindre la carrosserie.
Prévenir reste le meilleur remède
Ce n'est pas toujours évident, mais essayez d’éviter de laisser votre voiture exposée au soleil pendant plusieurs heures. Il est déjà compliqué de se garer dans les grandes villes et qui plus est à l’ombre, alors parfois, stationner dans un parking souterrain peut être plus un investissement qu'une dépense.
À la maison, un garage favorise également la conservation de votre véhicule et évite les peintures brûlées par le soleil. Si vous ne disposez pas d'un garage ou d'un espace fermé pour y laisser votre véhicule, il existe des protection qui empêchent l’incidence directe des rayons UV.
Avec de meilleurs soins et les produits adaptés, votre voiture gardera son éclat pendant de nombreuses années.