Cela ne fait aucun doute, laver de chez vous votre voiture à l’eau à est la pratique qui consomme le plus d’eau dans les activités domestiques. Le lavage sans eau peut donc être une option viable, nous en parlerons plus tard. Pour l'instant voici quelques données sur le lavage à la maison avec de l'eau. Pour un seul lavage, on utilise pas moins de 160 à 200 litres d'eau. Un grand gaspillage d’eau qui ne profite pas à l'écosystème.
Parmi ces centaines de litres utilisés, beaucoup pénètrent directement dans le sol, une partie sous forme d’huile ou de particules de métal (fer, chrome, plomb, etc.) provenant directement de la carrosserie de votre véhicule.
Autrefois, être un éco-citoyen était associé au fait de ne pas laver sa voiture ou du moins de le faire le moins souvent possible. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies et les innovations associées, il est possible de laver la voiture à sec.
Une autre option viable et respectueuse de l'environnement est le lavage auto dans des centres spécialisés. Le processus de lavage sous pression étant limité, vous pouvez économiser environ 50 litres. S'il est vrai que cela permet de gaspiller moins d’eau et donc à préserver l’environnement, il s’avère aussi que les impuretés de votre voiture auront une destination bien plus saine que les sous-sol. En effet, l'eau qui retourne aux installations de purification est nettoyée de tous les éléments polluants de la carrosserie.
Mieux encore si ce lavage à haute pression est fait avec le lavage aux rouleaux. Dans ce cas encore moins d'eau est gaspillée. Cela pourra néanmoins atteindre les 100 à 350 litres, ce qui représente tout de même un grand désagrément pour l'environnement.
Selon une étude du ministère de l'Écologie et du Développement durable, le lavage de voiture représente 6% de la consommation d’eau potable annuelle en France. Afin de mieux comprendre la gravité de la situation, cela signifie que plus de 15 millions de litres d’eau pourraient être épargnés chaque année !
Shampooing sans eau 500ml GOLD
-
Laver votre voiture sans eau. Comment faire ?
Tous les produits ou types de produits associés au lavage de voiture à sec peuvent être la clé de l'avenir de l'environnement. Les produits de lavage de voiture sans eau sont généralement composés d'agents de surface dérivés de plantes, provenant notamment de la betterave et du blé. Par conséquent, ces produits sont biodégradables car ils ne contiennent pas de produits toxiques.
D'autre part, le nettoyage à sec implique que les agents polisseurs qui lustrent la peinture et permettent l'effet répulsif de l'eau aident la voiture à rester propre plus longtemps que dans les autres options présentées ci-dessus.
Une bouteille de 500 ml d'un tel produit permet en général d’effectuer quatre lavages (peut varier en fonction de la taille de la voiture) et ne coûte généralement pas plus de 10 euros.
Si vous souhaitez qu'une entreprise face ce service à domicile, vous pouvez compter sur un prix variant entre 25 et 50 euros. Il est également possible de laver les motos à sec : le prix ne devant pas excéder 22 euros.
-
De quels produits ai-je besoin ?
Oubliez les sprays, les éponges et les seaux. Mis à part le produit de nettoyage à sec, tout ce dont vous avez besoin c’est d’un chiffon en microfibre et, bien entendu, d’un peu d’huile de coude. Le travail manuel demande une certaine patience, alors faites-le en prenant votre temps.
Ce produit sec doit également être pulvérisé dans une zone sèche. Ensuite, laissez-le agir sur la zone en question (plus ou moins de temps en fonction de la quantité de saletés sur la carrosserie) et, après un certain temps, retirez le produit avec un chiffon en microfibre absorbant jusqu'à ce qu'il disparaisse. L’étape suivante consiste à polir avec un autre chiffon en microfibre, en faisant de légers mouvements circulaires.
Aucun de ces produits sans eau n'utilise de calcaire, l'un des principaux responsables de l’apparition de ces horribles taches blanches sur les voitures.
En conclusion, que des avantages pour la voiture et surtout pour l'environnement.