Rouge, vert, bleu, jaune… Il existe une grande variété de couleurs chez les fabricants. Pourtant les consommateurs achètent toujours des voitures de la même couleur.
Pourquoi ne risquons-nous pas et préférons acheter des voitures de couleur neutre comme c'est le cas du blanc, du gris ou du noir? Nous avons essayé de découvrir ce phénomène automobile et nous avons réussi à tirer quelques conclusions.
De nombreuses théories sur ce sujet existent pour comprendre ce qu’aiment et veulent acheter les consommateurs. DuPont Automotive, l’un des plus grands fournisseurs nord-américain de peintures pour l’industrie automobile, mais aussi le deuxième plus grand producteur de produits chimiques au monde (en volume de capital), a réalisé une étude sur la valorisation des véhicules automobiles et les meilleurs options pour les consommateurs.
Selon Robert S. Daily, responsable marketing chez DuPont Automotive, le choix des couleurs dépend beaucoup de la personnalité des consommateurs. Par exemple, d’après lui, l'attrait pour la couleur argent est lié à l'affinité que la plupart des gens ont pour la technologie. "L'argent et le gris reflètent notre fascination pour la technologie, comme en témoigne l'utilisation répandue du chromé sur les ordinateurs portables et autres appareils électroniques." Pour compléter ce choix, ces couleurs accentuent également un design plus moderne et peuvent même être liées à des «sentiments de supériorité». Comme nous l'avons dit au début de l'article: ce sont des théories !
Une étude menée par DuPont Automotive révèle que le gris continue à être en tête sur le marché de l’automobile dans tous ses segments.
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Combien vaut une couleur ?
"Pourquoi la couleur est-elle si importante ?" C’est une question assez fréquente pour ceux qui ont déjà une voiture. Cependant, la couleur joue un rôle très important quand il s'agit de calculer la valeur résiduelle d'une voiture.
Si d’une part, vous pouvez parier sur les couleurs les plus courantes pour ne pas perdre beaucoup de valeur car la “mode” n’aura pas changé, vous pouvez aussi oser une couleur plus “criarde” et hors de l’ordinaire en essayant d'avoir de la chance d’ici à 5 ou 10 ans si la couleur est à la mode. Cela dépendra donc de la chance et ... du goût.
Une autre étude révèle que moins la couleur est populaire, plus la dépréciation du véhicule est importante. Et cela peut aller de quelques centaines à voire même des milliers d'euros. Outre la couleur, cela dépendra toujours de la marque et du modèle de la voiture.
C’est pour cela que chez Nuance Couleur nous vous conseillons d’aller vers les couleurs les plus appréciées comme le noir, le blanc, le gris et l'argent. Cependant, si vous préférez des couleurs plus fortes et voyantes, la même étude indique que le jaune, l'orange et le violet sont les couleurs qui se vendent le moins et qui peuvent être un désavantage lors d’une vente face au même véhicule mais d’une autre couleur.
Néanmoins, il y a toujours des exceptions. Pour certaines voitures plus spécifiques, généralement celles qui visent à être tunées, les couleurs les moins populaires réussissent à faire des ventes plus fréquentes. Un exemple facile est celui de la célèbre Lamborghini jaune ou de la Ferrari rouge, mais nous entrons déjà dans le monde des véhicules de luxe.
Mais croyez-nous, lors de l'achat d'une voiture ne réfléchissez pas beaucoup à ces questions et aller à votre préférence. Cela vous rendra toujours heureux!