Si vous n'avez jamais été dans un garage (ou dans un très mauvais), ne désespérez pas pour autant pour la recherche. Rappelez-vous que l'expression «la qualité n'a pas de prix» est parfois la meilleure pour ne pas être «trompé». Voici quelques conseils :
-
Choisir son garage :
Lors de vos recherches, vous trouverez plusieurs garages vous promettant “le meilleur service sur le marché pour vos réparation auto". Cependant, il n’est pas toujours garanti que ce soit la meilleure option. Bien qu’ils fassent la promotion d’un service de qualité, rapide et pas cher, il est quand même judicieux de faire une recherche plus approfondie sur ces garages en question. Voir même obtenir des avis de vos proches. Il n'y a rien de mieux qu'une recommandation !
Faites des recherches en lignes et lisez les commentaires sur la société pour vous assurer de la qualité de la prestation et du service à la clientèle. Recherchez également des sites plus fiables et réputés à l'échelle nationale.
Si le garage que vous recherchez a des critiques négatives, vous devriez sûrement envisager de vous rendre dans un autre garage (pour votre bien et celui de votre voiture !).
-
Avant de laisser la voiture au garage :
Avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir lu attentivement le devis qu'ils vous ont donné. Faites attention à ne pas payer pour des choses dont vous n'avez pas besoin ou à un prix trop élevé. Tout d'abord, le devis doit décrire l’état du véhicule au moment de l’arrivée au garage, ainsi que tout ce qui doit être traité.
Si vous avez des doutes sur les montants pratiqués, essayez de parler aux professionnels du secteur automobile afin de clarifier ces chiffres.
Et surtout, n'ayez pas honte de demander une justification pour les prix de chaque réparation. Si vous estimez que c’est cher, vous pouvez toujours négocier avec le vendeur. Bonne chance!
-
Une fois votre voiture réparée
Des euros, des euros et encore des euros. Analyser la facture avec attention et demander des justification de prix si besoin. Le mécanicien doit vous décrire le travail qui a été fait sur la voiture, y compris les réparations, les pièces utilisées et le prix de la main-d'œuvre.
Parfois, il se peut qu’il y ait un écart entre l'estimation faite avant la réparation et la facture finale. C’est dans ces situations que vous pouvez alors demander des éclaircissements sur les montants.
Ensuite, n'oubliez pas de garder le reçu et toute la documentation. Si vous rencontrez un problème dans la voiture peu de temps après, emmenez-la immédiatement dans le même garage pour savoir de quoi il s'agit.
Dans notre magasin Nuance Couleur, nous pouvons également vous donner quelques conseils sur les meilleurs garages des environs.